santé islam

Les 5 principaux avantages du Ramadan pour la santé

Le Ramadan, le mois des bénédictions, est de nouveau là. C’est le mois où les musulmans sont prescrits pour jeûner de l’aube au crépuscule. Les bénédictions et les bénéfices du Ramadan sont trop nombreux pour être comptés. La principale raison pour laquelle les musulmans jeûnent est que cela les aide à grandir spirituellement.

Outre les bienfaits spirituels, le jeûne comporte aussi de nombreux avantages physiques et mentaux. En d’autres termes, il n’y a pas seulement des gains spirituels, mais aussi de nombreux bénéfices pour la santé du Ramadan.

Le jeûne comporte divers avantages pour la santé. Le Congrès international sur la santé et le Ramadan, qui s’est tenu à Casablanca en 1994, a couvert 50 études sur l’éthique médicale du Ramadan et a noté diverses améliorations dans les conditions de santé de ceux qui jeûnent.

Mais ce n’est pas que nous n’avons pas noté d’effets négatifs. Certaines personnes finissent par manger beaucoup pendant Suhoor en pensant qu’elles ne mangeront ou ne boiront rien avant le crépuscule. Et certaines personnes finissent par manger beaucoup pendant l’Iftar avec la pensée qu’elles n’ont rien mangé pendant toute la journée. Il s’agit évidemment d’une pratique incorrecte.

Cet article examinera certains des principaux avantages et bienfaits du Ramadan pour la santé.

Les 5 principaux avantages du Ramadan pour la santé

1. Améliore les niveaux de graisse dans le sang

Au Ramadan, les gens ont tendance à opter pour des options plus saines comme les dattes, la soupe aux lentilles et les repas cuisinés à la maison. Des études ont noté que la consommation globale de graisses saturées, que l’on trouve habituellement dans le beurre, la viande grasse et la restauration rapide, est réduite au Ramadan, car les gens veulent rester actifs pour la journée et ne pas se sentir trop fatigués ou somnolents. De plus, les prières nocturnes peuvent fournir un niveau adéquat d’activité physique équivalent à une activité physique modérée qui, pour certains, peut être plus que ce qu’ils font habituellement.

2. Repose le Système digestif

Pendant le jeûne, les organes digestifs se reposent. Les fonctions physiologiques normales continuent, comme la production de sécrétions digestives, mais à des taux réduits. Cet exercice aide à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps.

3. Aide à vaincre les dépendances

Les dépendances peuvent prendre toutes sortes de formes et le ramadan offre une excellente occasion de les abandonner. Le Ramadan nous enseigne la maîtrise de soi, ce qui nous aide à surmonter nos envies excessives, en particulier les dépendances comme le tabagisme et d’autres habitudes malsaines.

4. Mettre un esprit sain dans un corps sain.

Pendant le jeûne, la sécrétion de l’hormone de croissance par l’hypophyse augmente. C’est une hormone anabolique pour la synthèse des protéines et du collagène, qui produit un bilan azoté positif.

5. Favorise la décomposition des graisses et la perte de poids

La consommation de calories est globalement diminuée en Ramadan. Bien sûr, si vous êtes un gros mangeur, cela n’arrivera pas. Cependant, si vous conservez vos habitudes alimentaires habituelles, vous êtes très susceptible de manger moins de nourriture et de perdre du poids. C’est particulièrement vrai en Ramadan, quand votre source d’énergie pendant votre jeûne est principalement la graisse.

Enfin, le Ramadan procure la tranquillité du cœur et de l’esprit. Il y a une signification spirituelle intense au Ramadan pour ceux qui jeûnent. Les musulmans pratiquent la générosité en étant charitables, les liens familiaux en se rassemblant pour Iftar, la spiritualité en priant et la maîtrise de soi en pratiquant les bonnes manières. Toutes ces habitudes créent un sentiment de paix, de tranquillité et d’autosatisfaction.